XyloChips – Mesure d’humidité des plaquettes

XyloChips
Mesure d'humidité des plaquettes de bois

Un tapis magique pour un juste prix du bois

Et si on ne payait pas son carburant à la pompe, mais en fonction du nombre de kilomètres parcourus avec un plein? Cela paraît impensable? Pourtant, c’est le régime imposé aux consommateurs de plaquettes forestières. Les grandes entreprises et les communes qui se chauffent avec ce procédé paient généralement en fonction de l’énergie produite par la combustion du matériau et non par rapport à la quantité reçue.

La détermination du contenu énergétique des plaquettes forestières se fait actuellement essentiellement sur la base de la chaleur fournie par la chaudière, via un compteur dédié.

Le fournisseur de plaquettes ne facture donc que la fraction utile que le consommateur arrive à produire avec sa chaudière.

Le but de ce projet a été de déterminer le contenu énergétique des plaquettes forestières à la livraison comme c'est le cas pour n'importe quel autre combustible.

À cette fin, une installation a été conçue et réalisée. Elle intègre la mesure de l’humidité en continu ainsi que celle du débit massique. L’utilisation de ces deux grandeurs, en complément d’une valeur conservative du pouvoir calorifique supérieur sec et du taux d’hydrogène moyen, permet de déterminer le contenu énergétique des plaquettes forestières.

Les premières mesures en conditions réelles dans le terrain ont permis de déterminer en 10 min l’énergie contenue dans une charge de 40 m³, avec une précision inférieure à 3%.

Si ces résultats devaient se confirmer dans le cadre de la suite du projet, une telle méthode de mesure se révèlerait alors bien plus précise et objective pour la facturation que la pratique actuelle basée sur la combinaison d’un compteur de chaleur et d’une estimation du rendement moyen de chaudière.